Adélaïde Bon est autrice, comédienne, et lectrice à voix haute.
Née en 1981 à Paris, elle suit des études en classe préparatoire. Après une licence de lettres à la Sorbonne, elle intègre un conservatoire d’art dramatique, puis l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris.
Comédienne dans le théâtre public et à la télévision, elle a également conçu et interprété de nombreuses lectures spectacles dans des usines, des trains, des écoles, des musées.
En 2019, avec Ariane Dionyssopoulos et Hélène Francisci, elle fonde la compagnie Une chambre à soi.
Elle est formée aux outils de l’éducation populaire et aux questions de l’égalité femme/homme. Elle a notamment animé pendant cinq ans des ateliers de théâtre de l’Opprimé et d’écriture dans des lycées du 93, dans le cadre du projet Jeunes pour l’Égalité ; pendant douze ans des ateliers de lecture à voix haute dans des écoles REP de Paris, en partenariat avec le Musée du Louvre ; ainsi que des ateliers d’empouvoirement auprès de femmes en situation précaire, en partenariat avec les Maisons de l’Emploi de Plaine Commune.
Depuis petite, elle écrit, mais longtemps, elle a couru derrière les mots sans parvenir à les saisir. Comédienne, elle se laissait traverser par les mots des autres, mais elle courait toujours, elle cherchait, jusqu’à comprendre que pour écrire des histoires, il lui fallait commencer par la sienne.
La petite fille sur la banquise est son premier livre, un récit, publié chez Grasset en mars 2018, puis au Livre de Poche, où il a reçu le Prix des lecteurs. Il a été traduit en sept langues. Aujourd’hui, elle consacre enfin l’essentiel de son temps à l’écriture.