Formations de lecture à voix haute

Formations dans le cadre scolaire

Pour les élèves

Dès que l’apprentissage de la lecture est acquis, nous intervenons dans les classes de primaire, secondaire, université, ainsi que  dans toute  structure nous sollicitant (CFA, BTS, Écoles Supérieures, etc.).

Ces ateliers ont pour but d’aborder les techniques et pratiques de la lecture à voix haute (sens, rythme, musique, posture, engagement, levée des inhibitions…), de comprendre sa nécessité et son plaisir tant au niveau intellectuel que personnel, de préparer l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à la situation de communication orale, mais aussi de mettre en partage. Prendre part à quelque chose avec d’autres, percevoir, ressentir en commun.

La lecture à voix haute, à tout âge, transmet, fait circuler par la parole, une vision sensible du monde, et joue un rôle que nous pensons fondateur dans la construction de soi et de son identité.

Pour les professeurs

Cette formation a pour but d’accompagner les enseignants dans leur pratique de la lecture à voix haute au sein de leurs classes. Elle a une double fonction : celle de leur transmettre les outils pour leur propre  lecture aux élèves mais aussi celle d’acquérir les méthodes et techniques leur permettant de la leur enseigner. Sans dogmatisme ni déférence, nous interrogerons la capacité à remettre en question les évidences au sujet de cette discipline et à reconsidérer nos savoirs en adoptant une posture réflexive et collective. 

Formations adultes

Ces formations s’adressent aux personnes qui souhaitent découvrir cette discipline ou parfaire leur niveau de lecture à voix haute.  Elles sont destinées à absolument tous les publics : à ceux qui travaillent dans la culture ou dans l’éducation (enseignants, bibliothécaires, auteur.trices, éducateur.trices, animateur.trices, etc.) aussi bien qu’à des bénévoles, des personnes passionnées de lecture ou simplement  désireuses d’éprouver la prise de parole en public.

Au-delà de toutes les techniques à acquérir (voix, respiration, posture), c’est aussi la question de la circulation triangulaire de la parole : de la main de l’auteur à la bouche du lecteur à l’oreille de l’auditeur. Comment sommes-nous traversés par les mots ?

Les formations peuvent avoir lieu sur une ou plusieurs journées, selon la demande, ou sous forme de stage.

Quand elles s’étalent sur au moins deux jours, nous proposons une matinée menée par une professionnelle du yoga. La corrélation entre cette pratique ancestrale et l’art oratoire n’est plus à prouver :  Reconnecter le corps avec l’esprit, harmoniser les mots et le souffle et sentir comment la parole et l’émotion se font chair au dedans de soi.