Molier.e

Les 400 ans de Molière risquant fort de devenir l’année des 400 spectacles sur Molière, nous préférons  parler aux collégiens  des femmes de sa vie et de son oeuvre, car, après tout, sans Madeleine Béjart, Jean-Baptiste ne serait jamais devenu Molière, et sans Dorine, Marianne préparerait la tambouille à Tartuffe ! La pauvre. 

Nous allons donc convoquer les femmes qui partagèrent sa vie, ainsi que celles qui naquirent sous sa plume.  Ces dernières furent mères, filles , soubrettes, savantes, précieuses, ingénues, tour à tour  coquettes, sincères, hypocrites ou manipulatrices, courageuses, drôles, libres, puissantes et d’une intelligence redoutable capable de déjouer les desseins de la domination patriarcale. Nous ferons donc honneur à toutes les femmes hautes en couleur et à la dimension politique, culturelle, sociale et anthropologique qu’elles ont véhiculée au fil des siècles. Qu’ont- elles encore à dire à la jeunesse d’aujourd’hui ?  

Ce sera l’occasion d’aborder avec les collégiens avec beaucoup d’ humour et de gaiété la question du genre et de l’égalité homme-femme telle qu’elle était mise à mal au 17ème siècle, à travers les thèmes moliéresques récurrents du mariage forcé, du droit des femmes à la culture et de leur émancipation, ou non.

Nous nous interrogerons sur le rôle de Molière en son siècle et sa posture souvent ambivalente. Était- il visionnaire, fervent défenseur de la cause féminine ou au contraire dans la mode de son temps .

Ce qui est certain, c’est que Molière a dépeint comme nul autre la condition des femmes et que sa modernité éclate par la place qu’il leur réserve .

Le spectacle se déroulera au sein de l’établissement pour deux classes. Il sera suivi d’un échange avec les élèves puis d’un atelier d’écriture de scènes sur les thèmes abordés dans le spectacle.

L’échange et l’atelier dureront 3h par classe.