La folle allure

une comédienne, deux violonistes

Ce projet de lecture musicale, porté par l’Opéra de Rouen-Normandie, est né tout d’abord d’une amitié forte entre trois femmes, l’une comédienne et lectrice, les deux autres violonistes.

Au fil de nos discussions, nous avons réalisé que nous étions reliées toutes trois dans notre histoire personnelle à un auteur qui a jalonné notre parcours de vie de femme et d’artiste, par son écriture profonde et essentielle : Christian Bobin. Chaque livre qu’il a pu écrire a été pour nous une réponse, un alignement, une force vitale ; Comme un ami-guide qui nous tient la main et traverse avec nous les âges.

L’une de nous l’a découvert à 15 ans, l’autre à 25 et la troisième à 35 ans ; trois âges fondateurs, trois âges déterminants pour les trois femmes que nous sommes aujourd’hui.

Le choix de La folle allure nous est apparu comme une évidence.
La folle allure c’est une cantate à la vie, un conte puissant d’émancipation

féminine ; C’est l’histoire de Lucie qui s’exercera toute sa vie à être libre.

La folle allure ce sont ses choix, ses renoncements, ses audaces, sa quête effrénée du bonheur. C’est une échappée belle, celle de la légèreté et du désir, celle de l’art de la fugue, comme s’il fallait renaître à chaque battement, réinventer sans cesse nos vies .